Menu

réussir, déménagement, montréal

Un déménagement à Montréal ne doit pas être pris à la légère. Certaines particularités qui donnent tout son charme à la ville peuvent aussi transformer votre changement d’adresse en chaos. Voici quelques conseils pour anticiper ces imprévus typiquement montréalais.

Règle d’or du montréalais

Évitez de prévoir un déménagement à Montréal le 1er juillet

La tradition veut que le 1er juillet soit LE jour du déménagement à Montréal, au point où on oublie presque que cette date n’est qu’officieuse. Alors que le reste du Canada passe cette journée à célébrer la Fête nationale, une grande majorité des Québécois trime avec une montagne de boîtes. Par contre, cela fait le plus grand bonheur des compagnies de déménagement qui ajustent leurs tarifs en conséquence. Montréal n’échappe pas à la règle.

Notre conseil? Évitez à tout prix un déménagement à Montréal le 1er juillet si vous ne voulez pas rajouter encore plus de complications à cet événement déjà suffisamment stressant (voir notre article sur les raisons de l’anxiété liée au déménagement).

Si vous n’avez vraiment pas le choix, nous vous recommandons fortement de prendre de l’avance et de demander plusieurs soumissions aux fournisseurs dont vous aurez besoin. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver la compagnie qui saura vous faire une place dans son horaire. La plateforme jedéménage.ca vous permet de le faire en quelques clics depuis votre compte personnalisé. Économisez des forces là où vous pouvez! Pour un résumé de tout ce qu’on peut faire pour vous, c’est dans cet article.

 

Le jour de votre déménagement à Montréal 

 # 1 Prévoyez des pancartes de déménagement pour les stationnements

En ville, il est courant d’avoir une migraine lorsqu’on se penche sur la législation de stationnement et de signalisation routière, qui change régulièrement. Une chose est sûre à Montréal: il est toujours illégal de bloquer les rues et il est toujours compliqué de se garer. C’est pourquoi il est primordial de préparer des pancartes pour réserver un stationnement à votre camion de déménagement lors du jour J. Placez-les directement sur la place de stationnement plutôt que sur le trottoir, ou vous risquez de vous la faire prendre dès que vous aurez le dos tourné.

Un autre rappel qui peut s’avérer utile: ne réservez pas un stationnement du mauvais côté de la rue, ou vous risquez de recevoir un ticket à force de traverser la rue avec vos boîtes en dehors d’un passage piéton! 

#2 Pensez aux escaliers typiquement montréalais pour votre déménagement

Ces escaliers qui participent au charme de Montréal sont une réelle plaie le jour du déménagement. Le plus souvent étroits et en arc de cercle, ils n’ont vraiment pas été pensés pour vous faciliter les choses lors de votre emménagement. Soyez méthodique pour anticiper les défis qu’ils présentent : limitez le nombre d’allers-retours de votre équipe de déménagement en formant une chaîne pour vous passer les boîtes de bas en haut. Cette méthode ancestrale vous permettra d’économiser des forces et de minimiser les mouvements sur ces marches qui, entre nous, sont rarement très solides!

1er juillet, montréal, déménagement

#3 Profitez de votre déménagement pour renouer avec vos amis de Montréal bons en géométrie et en musique

Vous rappelez-vous de cet ami d’ami qui avait remporté une distinction universitaire en géométrie euclidienne? Appelez-le et faites-lui du charme pour qu’il vienne vous prêter main-forte le jour de votre déménagement. Il sera d’excellent conseil pour assembler un Tetris de vos boîtes dans le camion de déménagement et il vous évitera quelques trajets dans le labyrinthe des rues de Montréal !

déménagement, 1er juillet, montréal

Si vous connaissez des personnes férues de musique, conviez-les aussi pour orchestrer le tout. Une équipe de déménagement, qu’elle soit professionnelle ou non, a toujours besoin de directives pour bien fonctionner. Sachant que vous serez certainement pris avec des imprévus de dernière minute, avoir quelqu’un sur qui compter pour guider le bon déroulement des choses peut s’avérer crucial le jour du déménagement.

#4 : Si votre déménagement à Montréal est prévu en soirée, vérifiez les événements aux alentours

Les Montréalais le savent bien : il se passe quelque chose tous les soirs dans cette ville, surtout en été où les bars et les restaurants sont pleins jusqu’à 3h du matin. Même des lieux communs comme les parcs ou les rues peuvent soudainement devenir des lieux de rassemblement festif, tant que les températures dépassent les 20 degrés. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur le bon déroulement de votre déménagement, en déroutant le trajet initialement prévu de votre camion ou en créant des complications dans le débarquement de vos boîtes. Quelques jours avant votre déménagement, rendez visite aux restaurateurs et bars des alentours et consultez les réseaux sociaux pour être au courant des événements dans votre quartier.

* Cela dit, la vie nocturne peut être un point positif pour clore votre déménagement à Montréal : en choisissant un événement à votre goût, vous pourriez proposer à ceux qui auront aidé d’avoir du bon temps ensemble une fois le gros du travail derrière vous. Et si c’est grâce à jedéménage.ca que tout s’est bien passé, sachez que l’on est une équipe très le fun en soirée, alors n’hésitez pas à nous y convier! 😉

#5 : Ne craignez pas les imprévus si votre déménagement à Montréal a lieu entre le 30 juin et le 2 juillet – Desjardins et jedéménage.ca pensent à tout!

Vos boîtes se sont explosées à terre lorsque vous les transportiez et vous n’avez personne pour vous aider ? Vous manquez de tape pour emballer vos dernières affaires et tous les magasins sont fermés? Votre camion de déménagement a été annulé à la dernière minute lors de la période la plus achalandée de l’année? Racontez-le nous sur Twitter ou Instagram en mentionnant le Mouvement Desjardins et #jedéménage. Nos escouades de secours feront de leur mieux pour venir vous prêter main-forte dans vos mésaventures !

Twitter : @mvtdesjardins +  #jedéménage + vos péripéties

Instagram : @mouvementdesjardins + #jedéménage + vos péripéties