Menu

rénover, maison, résolution, petit prix

Cette année, on prend la résolution de se lancer dans la rénovation ! Ces idées assez simples à réaliser vous-même enrichiront grandement votre habitation sans être un poids trop important pour votre porte-monnaie.

Rehausser son plancher à petit prix

En règle générale, changer un plancher peut être assez cher. Avec cette technique, vous aurez un magnifique plancher à petit prix.

Matériel :

  • Banc de scie
  • Sableuse à plancher
  • Pinceau
  • Teinture (couleur au choix)
  • Vernis à l’huile

Rénover son plancher en 6 étapes :

  1. Enlever le revêtement de plancher à changer. À la fin de cette étape, il ne doit rester que les feuilles de contre-plaqué au sol.
  2. Sabler toute la surface jusqu’à ce que le bois soit propre et lisse.
  3. Teindre la surface avec une teinture à l’eau. Utilisez une éponge pour l’application afin d’éviter la formation de bulles d’air.
  4. Laisser sécher durant le temps recommandé sur l’emballage.
  5. Appliquer une seconde couche et répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à l’obtention de la teinte voulue.
  6. Appliquer un vernis à base d’huile* sur toute la surface avec un rouleau à peinture. Assurez-vous d’avoir un masque lors de cette application puisque les émanations sont puissantes et nocives.
  7. Laissez sécher le vernis en suivant les instructions écrites sur l’emballage.

* Le vernis à l’huile est recommandé pour le contre-plaqué (bois mou) puisqu’il le rend beaucoup plus dur que le vernis à l’eau. Le résultat sera donc plus durable.

Donner une allure moderne/rustique aux murs

On peut créer facilement un mur d’accent avec autre chose qu’une peinture de couleur contrastante. Avec quelques planches et de la peinture, notre mur devient texturé et riche. Si on se sent d’attaque, on peut même rénover tous les murs d’une pièce, comme la salle de bain.

Pour rénover à petit prix, on vous conseille d’utiliser des planches en pruche, en pin ou même encore des feuilles de contre-plaqué coupées en planches.

Matériel :

  • Banc de scie
  • Scie ronde
  • Planches de pruche ou de pin bien sèches ou planches de contre-plaqué
  • Morceaux de contre-plaqué
  • Sableuse à ruban
  • Fusil à clous
  • Perceuse
  • Clous
  • Peinture blanche
  • Vernis à l’eau
  • Linge

Rénover son/ses mur(s) en 10 étapes :

  1. Mesurer la hauteur à recouvrir.
  2. Couper des morceaux de contre-plaqué à l’aide d’une scie ronde ou du banc de scie et les fixer sur le mur à chaque 3 pieds. Vous devez les placer perpendiculairement au sens des planches et vous assurer de visser les morceaux solidement au mur dans les travers. Ces morceaux serviront de support aux planches.
  3. Mesurer la largeur et la hauteur de l’espace à recouvrir.
  4. Couper le nombre de planches nécessaires pour couvrir le mur et validez vos coupes en installant temporairement les planches au mur.
  5. Sabler les planches.
  6. Préparer le mélange de peinture en diluant 1 part de peinture dans 2 parts d’eau.
  7. Appliquer une première couche de peinture sur toutes les planches. Attendez 2 minutes et essuyez la peinture à l’aide d’un linge.
  8. Appliquer une seconde couche de peinture, attendez 2 minutes et essuyez à nouveau. À cette étape, vous devriez avoir de belles planches blanchies.
  9. Appliquer de 2 à 3 couches de vernis à base d’eau à l’aide d’une éponge en respectant le temps de séchage recommandé entre les couches.
  10. Une fois toutes les planches bien sèches, installez-les au mur à l’aide d’un fusil à clous (et des clous).

rénover; maison; petit prix; résolution

Rénover l’espace bureau avec une palette de bois

C’est le temps de rénover votre espace de travail avec ce bureau que vous pouvez faire très facilement vous-même. Une fois terminé, votre nouvelle résolution sera assurément d’y être plus souvent !

Matériel :

  • Une palette de bois vieillie
  • Un marteau ou un fusil à clous
  • Clous

Créer un bureau en 6 étapes :

  1. Retirez une planche sur deux de la palette en vous assurant de garder les planches du haut et celles du bas.
  2. Utilisez les planches retirées pour faire le dessus du bureau. Une fois que vous avez choisi la profondeur de la surface de travail, coupez deux planches de la bonne longueur. Celles-ci vous serviront de structure pour les planches de la table de travail.
  3. Posez la structure (les 2 planches coupées à l’étape 2) au sol et installez les planches retirées à l’étape 1 par-dessus, à l’horizontale.
  4. Utilisez le fusil à clous ou un marteau pour fixer les planches à la structure à l’aide de clous.
  5. Fixez la palette (créée à l’étape numéro 1) au mur. Vissez-la dans les travers du mur pour une solidité infaillible.
  6. Clouez la surface de travail sur le dessus de la palette fixée au mur.

Ces idées de rénovations à petit prix vous permettront d’augmenter la valeur de votre maison en plus d’embellir votre espace. C’est une très bonne résolution à prendre en 2017 !