organisation, placards

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, on néglige souvent le potentiel d’organisation que réservent nos placards. C’est pourtant leur discrétion qui fait leur force : peu importe votre mode de vie, un placard bien rangé vous permet d’économiser du temps et de l’espace.

La règle d’or à retenir pour maximiser son utilité ? Soyez créatifs en optimisant l’espace en fonction de VOS besoins. Voici quelques idées pour une organisation de placards qui rendront vos abonnés Pinterest admirateurs.

1. Maximisez l’espace avec des étagères !

Que ce soit pour vos chaussures, vos sacs ou vos vêtements, il existe des bibliothèques de toutes les dimensions inimaginables pour s’intégrer à votre placard. Des établissements comme Rona et Ikea offrent une grande variété d’espaces de rangement modulaire.

Si vous êtes d’humeur bricoleuse, pourquoi ne pas choisir des planches ou des caisses en bois que vous installerez vous-même pour espace unique et D.I.Y. ?

 

organiser, placards

Photo: LeCahier.com

organiser, placards

Photo: Muramur.ca

2. Utilisez la porte pour l’organisation des accessoires

Pour une organisation optimale, les accessoires que vous utilisez le plus souvent devraient être à portée de main, tandis que ceux que vous utilisez à l’occasion pourront être rangés dans des boîtes plus à l’écart.

Par exemple, des crochets fixés sur la porte peuvent orner les vestes ou les sacs que vous portez quotidiennement.

Des pôles à serviette ou des panneaux perforés peuvent offrir encore plus d’espace de rangement et transformer vos placards en mini-dressing !

organiser, placards

Photo: Formula S/Z

3.  Pour les fans de chaussures

Les pôles peuvent aussi être très pratiques pour un rangement de vos placards qui rende vos chaussures accessibles tout en les mettant en valeur.

organiser, placards

Photo: the-budgetista.com

4. Un espace pour les vêtements pliables

Si vos placards sont plutôt étroits mais que vous voulez un petit espace de rangement pour des chandails, vous pourriez par exemple installer une étagère à hauteur basse. Toutefois, si vous souhaitez avoir plus d’espace pour les vêtements à accrocher, pourquoi ne pas superposer plusieurs pôles?

organiser, placards

Photo: coup de pouce

Photo: decor-de-maison.blogspot.com

Photo: decor-de-maison.blogspot.com

5. Pour les enfants: à chaque objet sa boîte!

Pour encourager vos enfants à être ordonnés, vous pouvez utiliser différentes boîtes que vous identifierez de manière claire. Articles de sport, jouets, vêtements d’hiver : tout doit avoir sa place dans leurs placards afin d’éviter les piles d’objets envahissantes !

Photo: HGTV

Photo: HGTV

Photo: HGTV

Photo: HGTV

Photo: HGTV

Photo: HGTV

6. Avant tout rangement, faites un tri de vos placards!

Éliminez chaque objet qui n’a rien à faire dans vos placards : vêtements, cuisine, bricolage… Chaque garde-robe devrait avoir sa fonction propre ! Une bonne organisation de chacun d’entre eux est efficace pour éviter le désordre et l’accumulation.

Photo: FashionFix

Photo: FashionFix

7. Les crochets faciliteront votre organisation

Vous pouvez fixer des crochets supplémentaires dans les espaces vacants ! On en retrouve dans différentes dimensions qui permettent d’accrocher des manteaux, des chapeaux, des cravates, etc.

Photo: Infarrantly Creative

Photo: Infarrantly Creative

Peu importe la conception de vos placards, l’idée est d’alterner entre pôles, étagères et crochets en fonction de vos besoins personnels.

Vous possédez un grand nombre de costumes ? Conservez la majorité de l’espace pour un pôle et fixez une étagère pour les chaussures et les accessoires pliables.

Vous êtes une amatrice de chaussures ou d’écharpes ? Laissez-leur la vedette !

L’important est d’avoir un espace aménagé pour chaque type d’accessoire. À vous de jouer!

Photo: Enhance Sliding Wardrobes

Photo: Enhance Sliding Wardrobes

Photo: Better Homes and Gardens

Photo: Better Homes and Gardens

Photo: Goodhousekeeping.com

Photo: Goodhousekeeping.com

C’est le temps de dire adieu à ces placards que vous n’osez plus ouvrir par crainte de le voir déborder de vêtements froissés et d’objets insolites !