Menu

déménager; enfants

Déménager avec des enfants en 3 étapes simples

Déménager avec des enfants comprend son lot de défis. Le meilleur moyen de surmonter cet événement avec brio est de bien s’y préparer. Ce guide en 3 étapes vous donne de nombreux conseils pour traverser cette étape de vie tout en douceur.

 

Étape 1 : avant de déménager avec vos enfants

L’annonce

La réaction de vos enfants est imprévisible. Vous pouvez cependant arriver à l’anticiper un peu en vous rappelant leur réaction face à différentes situations survenues dans le passé. Comment êtes-vous arrivés à surmonter celles-ci avec eux ? C’est une bonne piste de départ.

Somme toute, l’important est d’en parler le plus rapidement possible avec vos enfants.

Selon la psychologue Suzanne Vallières, « si on en parle positivement, ils seront portés à mieux le vivre. L’inverse est aussi vrai ».

Quelques trucs pour une annonce réussie :

  • Parlez-en rapidement, mais pas à n’importe quel moment. Il n’y aura jamais de temps idéal, ceci dit, soyez attentif à ce que vit votre enfant. Optez pour une journée où il est calme et positif.
  • Organisez une sortie qui lui plaît. Votre enfant risque ainsi d’être plus réceptif. Allez en montagne ou passez la journée à bricoler. Vous aurez ainsi la chance d’engager la discussion durant l’activité et de prendre le temps de répondre à toutes ses questions.
  • Créez une histoire. Comparez votre déménagement à une nouvelle aventure que vous allez vivre tous ensemble. Tous les jours, imaginez ensemble comment se passera cette nouvelle vie. Parlez de ce que vous allez découvrir et comment vous allez y arriver.

 

Suite à l’annonce

Le parent peut remarquer des changements de comportement suite à l’annonce du déménagement. Selon Dre Nadia, ceux-ci dépendent de :

  • La nature du changement. Quelle est la raison du déménagement ? Une séparation ? L’arrivée d’un nouvel enfant ?
  • La capacité d’adaptation de vos enfants. Est-ce qu’ils ont bien vécu le changement entre la garderie et l’école primaire ?
  • La capacité de gestion du stress et des émotions de vos enfants. Est-ce qu’ils deviennent stressés à l’approche des examens ? Comment gèrent-ils les chicanes avec les amis ?
  • Leur tempérament. Est-ce que vos enfants sont de nature calme ou anxieuse ?
  • La qualité de la relation d’attachement avec ses parents. Est-ce que vos enfants communiquent beaucoup avec vous ? Est-ce qu’ils vous parlent souvent de leurs problèmes ?
  • Les efforts que les parents déploieront pour être à l’écoute de l’enfant et l’aider à s’adapter. Est-ce que vous organisez des activités spéciales avec eux ? Comment les avez-vous supportés lorsque leur ami d’enfance est déménagé ?

Les jeunes enfants

Pour les bébés et les jeunes enfants, les parents sont plus importants que le lieu où ils vivent. Ils seront donc plus sensibles au tempérament de leurs parents. Êtes-vous stressés ? Fatigués ? Ce sont ces émotions que les petits ressentiront et qui les feront réagir. Ils sont également attachés aux objets, aux odeurs et aux couleurs. Un bon truc est de ne pas trop changer leur nouvelle chambre. Un environnement semblable au précédent les rassurera.

déménager; enfants

Les enfants de 7 à 12 ans

Ils sont ceux qui réagissent le plus fortement habituellement… et on peut les comprendre ! Ils ont des amis, ils sont attachés à leur maison, leur quartier, leur équipe de soccer… Il faut les sécuriser en leur mentionnant qu’ils pourront revoir leurs amis (si c’est vraiment le cas, sinon, on évite les fausses promesses). On leur rappelle qu’ils pourront parler avec eux par téléphone et par courriel.

Petits trucs avant de déménager

  • Offrez-leur un « petit livre du déménagement » à compléter. Une fois que vous en avez parlé à vos enfants, donnez-leur un petit carnet coloré, des autocollants et des crayons de couleur (selon leur âge). Expliquez-leur qu’ils peuvent y écrire toutes leurs questions et pensées. Tous les soirs, prenez un moment pour le consulter avec eux et répondre à leurs questions. C’est un bon moyen de les rassurer.
  • Organisez une visite du futur quartier. Équipez-les d’un appareil photo et rappelez-leur d’apporter leur « petit livre du déménagement » pour noter leurs endroits préférés. Cette aventure leur permettra de se familiariser à leur nouvel environnement, de rencontrer les voisins, découvrir les parcs et les activités offertes.
  • Allez visiter la nouvelle garderie (pour les jeunes enfants). Prendre le temps d’échanger un moment avec la nouvelle gardienne et votre enfant ne peut qu’être bénéfique.
  • Conservez la routine du quotidien. Les enfants seront sécurisés par cette stabilité.
  • Soyez calme et positif. Les enfants sont grandement influencés par la réaction et le comportement des parents.
  • Écoutez. Ce conseil est tout simple, mais combien utile ! Aidez-les à mettre des mots sur leurs émotions et encouragez-les à s’exprimer.
  • Utilisez la bibiliothérapie. C’est une bonne façon de préparer les enfants plus jeunes à déménager. Il s’agit de leur lire une histoire qui raconte une situation similaire à la leur. La façon dont le personnage règle ses craintes et problèmes influencera positivement vos enfants et les rassurera. Ils seront peut-être même portés à vous poser des questions et à parler de leurs craintes.

 déménager; enfants

Étape 2 : le jour du déménagement avec vos enfants

Si vous avez de jeunes enfants, il est mieux de les faire garder au moins une partie de la journée. Vos enfants un peu plus vieux pourront participer à la tâche ! Attribuez des tâches spécifiques comme :

  • Être le « patron du trafic » : il est responsable d’indiquer aux déménageurs par quelle pièce commencer et s’assure que personne n’est dans le chemin !
  • Être le responsable de la liste : il coche les étapes accomplies et en fait le suivi.
  • Être l’inspecteur des lieux : il s’assure qu’aucune boite ou objet n’est oublié.
  • Être le chef de la trousse de déménagement : il s’occupe du sac contenant l’essentiel pour la journée comme des vêtements, de la nourriture, des jouets, des serviettes, de l’argent… et s’assure de combler les besoins des membres de la famille.

déménager; enfants

Étape 3 : Déménagement avec vos enfants complété ! 

Vos enfants vont certainement prendre un moment avant de s’ajuster complètement. Le mieux est de réduire un peu vos exigences durant cette période de temps. Vous pourriez remarquer certaines réactions inhabituelles comme de la difficulté à s’endormir, de l’anxiété et des maux de ventre. Encore une fois, la clé du succès est d’être à l’écoute et de les rassurer. Toutes leurs craintes s’envoleront !

Un outil pour vous aider à déménager avec vos enfants

Pour vous aider à garder votre calme en vue du déménagement, nous avons créé un outil formidable ! En quelques clics, vous pourrez trouver des déménageurs dans votre région, accéder à une liste pour vos changements d’adresse et à un aide-mémoire pour s’assurer de ne rien oublier. Bon déménagement !

 

Sources : 1 2 3 4 5 6