Menu

appartement, ville, grand, mieux situé

Il y a des villes où les logements sont plus abordables que d’autres. Choisir entre l’appartement de vos rêves et une location stratégique est le dilemme qui vous hantera si vous souhaitez vous installer en ville, particulièrement pour les étudiants. Jedéménage.ca vous propose les étapes à suivre pour régler ce dilemme.

Étape 1 : Visez haut!

Avant de vous résoudre à devoir faire un choix déchirant, ne négligez pas la recherche d’un appartement abordable dans les quartiers qui vous conviennent. Faites vos recherches, demandez des conseils aux proches qui connaissent bien la ville et restez aux aguets!

Il est vrai que de manière générale, un appartement spacieux est beaucoup plus économique dans les quartiers plus excentrés que dans les quartiers centraux. Néanmoins, comme le mentionnait notre article sur le déménagement à Montréal depuis l’étranger, certains propriétaires n’hésitent pas à gonfler les loyers lorsqu’il s’agit d’étudiants étrangers. Ceux-ci ne sont pas forcément renseignés sur les loyers moyens de chaque quartier, disponibles sur le site de la Ville de Montréal.

De plus, lorsque vous déménagez hors-saison ou que vous reprenez un bail, vous pouvez obtenir un loyer très avantageux. Ne lâchez pas le morceau!

Étape 2 : Évaluez les moyens de transport.

Évidemment, la définition d’endroit « bien situé » dépend de vos préférences et de votre mode de vie. Une location avantageuse peut être synonyme d’accessibilité et pas forcément de proximité.

Par exemple, des quartiers comme Villeray ou Verdun à Montréal sont plutôt loin du centre, mais habiter près d’une station de métro dans ces quartiers peut vous permettre d’arriver directement au centre-ville en quelques minutes.

Ne négligez pas non plus les lignes de bus, il vaut parfois mieux un bus en ligne directe plutôt qu’une série de changements dans le métro pour arriver à la destination souhaitée. Vous pouvez faire des essais avec Google Maps pour déterminer le trajet de transport le plus rapide entre deux destinations.

Au final, l’accessibilité est peut-être une question d’équilibre.

Par exemple, j’habite à une quinzaine de minutes d’un métro, mais dans un quartier assez central, ce qui permet de se déplacer à pied. Inversement, habiter plus en périphérie, mais collé à une station de métro ou à un bus qui passe souvent peut aussi faire l’affaire.

Moyen de locomotion à ne pas négliger : Montréal est considérée comme la capitale du vélo en Amérique du Nord! Et quoi de mieux que se déplacer en faisant un peu de sport et en observant les paysages?

Étape 3 : Explorez chaque quartier!

Un appartement bien situé, c’est souvent une affaire de vie de quartier, surtout si vous avez des enfants ou souhaitez vous y impliquer et faire des rencontres! Certes, les expériences de proches et les recherches sur le web peuvent aider. Mais il peut être intéressant d’aller faire un tour dans plusieurs quartiers pour voir par vous-même si l’ambiance veut le déplacement!

On a plus tendance à passer du temps dans son quartier s’il est bien desservi et que la vie communautaire y est dynamique.

Étape 4 : Pensez à l’hiver!

Si vous visitez des appartements lors de la belle saison, n’oubliez pas que marcher 15 minutes au soleil à 20 degrés. Ce n’est pas la même chose que de marcher 15 minutes dans la neige à -30 degrés! Votre appartement de rêve doit pouvoir le demeurer toute l’année!

En somme, faites la liste de vos priorités et prenez le temps de faire vos recherches.

Êtes-vous à la recherche d’un bel appartement pour y étudier ou vous y reposez? Avez-vous la résolution de profiter des transports pour y lire l’œuvre de Marcel Proust? Ou êtes-vous plutôt du type qui aime prévoir ses sorties à la dernière minute et pouvoir se déplacer à pied? Tout dépend de comment vous envisagez l’année (ou les années!) que vous passerez dans votre logement. Fiez-vous à votre expérience personnelle!

Si vous optez pour une location centrale, le web regorge de ressources pour déterminer comment aménager un appartement de taille réduite. Petit ne rime pas forcément avec désagréable!