diy, logement, décoration, soi-même

Si vous êtes comme moi, votre nouvel appartement est fort probablement votre petit coin de paradis. Vous pouvez le rendre encore plus charmant avec ces quelques trucs de décoration à faire soi-même (mieux connu sous l’acronyme anglophone DIY). En plus d’exprimer toute la créativité qui sommeille en vous, vous donnerez beaucoup de cachet et de personnalité à votre nouvel espace.

Capter et rendre un moment éternel soi-même

La photographie est un moyen accessible et peu coûteux qui permet de donner vie à vos murs. Lors de votre prochaine exploration dans le bois, en ville, avec la famille ou les amis, amusez-vous à prendre plusieurs photos. Vous pourrez ensuite les faire imprimer et revivre vos beaux souvenirs du passé au quotidien !

Quelques conseils avant de DIY

  • Vous pouvez utiliser votre appareil mobile. Cependant, vous devez prendre en compte la résolution de votre image pour les agrandissements. Le mieux est d’en parler à une boutique spécialisée en impression photo.
  • Avant de partir à l’aventure, choisissez une thématique pour la pièce que vous voulez décorer. Cette réflexion vous permettra de créer une unité entre vos photos.
  • Choisissez l’impression sur toile pour mettre votre photo encore plus en valeur et donner toute une allure à votre décor.
  • Laissez-vous inspirer par l’environnement et surtout, amusez-vous !

Agrémenter un meuble avec des coupures de magazines

Bien souvent, on ne sait plus quoi faire de tous ces magazines qui traînent sur la table de salon… Une solution formidable est le transfert d’image. Cette technique toute simple vous permettra de donner une seconde vie à vos meubles et vos revues !

À faire soi-même en seulement 7 étapes :

  1. Choisir un meuble (un banc, une table, etc.) et le sabler au besoin.
  2. Appliquer une à deux couches d’apprêt (selon les indications du contenant).
  3. Choisir une ou plusieurs images (à noter : les photos ou coupures choisies apparaîtront à l’envers suite au transfert d’image. Si désiré, imprimer la ou les photos à l’envers pour avoir des images à l’endroit.).
  4. Appliquer du Liquitex médium et vernis brillant sur l’ensemble de la surface du meuble. Puis, déposer rapidement la ou les images choisies sur la surface. Finalement, appliquer du vernis à l’endos des images. Laisser sécher durant 24 heures.
  5. Prendre un linge, le submerger dans l’eau chaude et le tordre.
  6. Frotter doucement les images avec le linge (en commençant par les coins) pour enlever le papier. Vous allez voir apparaître l’image sur la surface du meuble. Selon le nombre de visuels, cette étape peut prendre plus d’une heure,.
  7. Sabler légèrement une fois la surface sèche.

La murale verte en décoration

Apportez un peu de l’extérieur à l’intérieur avec une murale verte ! Vous pouvez l’utiliser pour décorer le salon, la chambre et la salle de bain. Installée dans la cuisine, elle permet d’avoir toutes les fines herbes à porter de main.

Comment le réaliser soi-même ?

  • Trouver une palette de bois et retirer quelques-unes des planches pour créer des espacements esthétiques ou couper une planche de bois de la grandeur désirée.
  • Teindre le bois de la couleur voulue avec une teinture à bois ou peinturer des motifs de différentes couleurs.
  • Préparer les pots Masson qui seront attachés à la structure de bois en y ajoutant de la terre et une plante de votre choix. Règle générale, les plantes tropicales sont les plus résistantes à l’intérieur.
  • Utiliser une bande perforée coupée à la longueur désirée pour fixer les pots Masson à la structure de bois.
  • Fixer au mur de votre choix.

DIY: Bien encadré 

Donnez une toute nouvelle allure à vos cadres en bois en seulement quelques coups de pinceau ! Laissez-vous inspirer par les motifs géométriques qui ont la cote cette année.

Conseils pour le faire soi-même :

  • Utiliser du ruban à masquer pour créer vos formes. Ceci permet d’avoir de belles lignes droites.
  • Choisir des formes simples comme des triangles, des cercles ainsi que des lignes droites et des diagonales.
  • Agencer les couleurs pâles et foncées pour créer des contrastes.

 

Quelques lignes de décoration pour le canapé

Enfant, on vous a peut-être déjà dit de ne pas dessiner sur le sofa ? Oubliez ce règlement et équipez-vous d’un crayon-feutre (pour le textile) et d’une règle en métal avec liège (pour ne pas qu’elle glisse). En ajoutant quelques lignes et motifs à votre canapé, vous lui donnerez un style moderne et tendance qui agrémentera joliment votre salon.

DIY EN FAMILLE

La décoration, c’est également une affaire de famille ! Rassemblez toute la maisonnée autour de ces différents projets qui vous feront passer un bon moment et égayeront votre décor !

 

diy, soi-même, décoration, décorerSource: Source: hellowonderful.co

 

Décoration sur pots

Donnez vie à vos pots en terre cuite avec des couleurs vives et des motifs originaux. Pour de meilleurs résultats, il est important de choisir une peinture à l’acrylique. Une fois le travail accompli, vos aloès et vos cactus auront bien fière allure !

Peinture abstraite

Source: hellowonderful.co

Source: hellowonderful.co

C’est le moment de laisser le hasard faire son œuvre avec cette activité de peinture hors du commun.

Préparation

  • Fixer la toile à l’extérieur sur une surface droite.
  • Remplir les ballons de différentes couleurs de peinture et les gonfler à l’aide d’une petite pompe.
  • Lancer des fléchettes (en plastique) pour percer les ballons.

En plus de vous amuser, ces idées de décoration à faire soi-même donneront un nouvel air à votre demeure. C’est le moment où jamais de laisser libre cours à votre créativité et de vous inspirer des possibilités infinies du « DIY » !