Menu

ddeco, framesAccrocher des cadres aux murs peut radicalement changer l’ambiance de votre chez-vous en donnant du caractère à votre déco. Lorsqu’elle est bien équilibrée, la disposition de vos cadres peut donner un style unique aux pièces de votre maison. Pour disposer correctement vos tableaux, voici 10 agencements de déco testés et approuvés.

1. La marche à suivre pour vos cadres

déco, cadres

Vous pourriez choisir de transformer votre cage d’escalier comme point focal de la pièce où il se trouve. En plaçant un cadre plus large au centre du mur, l’oeil se dirige vers lui et rompt l’impression de distance avec l’oeuvre d’art. Cette disposition fonctionne mieux avec des images ou oeuvres de nature similaire, dans les mêmes tonalités ou cadrages.

2. Les détails qui comptent

déco, cadres

Cet agencement permet aux petits formats de prendre toute leur importance. Faites en sorte que le cadre placé au centre soit un rappel des différents éléments représentés par les cadres plus petits pour avoir la sensation d’atteindre l’équilibre visuel parfait.

3. La symétrie calme les nerfs

déco, cadres

Si vous avez suffisamment de cadres à placer et que vous souhaitez opter pour une option reposante pour les yeux, cet agencement est idéal. De plus, il se marie très bien avec des photos de famille, même si elles ne sont pas toutes dans les mêmes tons. La symétrie créée par l’axe du plus grand cadre au centre ajoutera de l’harmonie au design de votre pièce.

4. Laissez l’art inspirer la pièce

déco, cadres

Si vous êtes du genre à préférer la simplicité, cette disposition vous ira à ravir. Agencés de manière minimaliste et équilibrée, vos cadres seront mis en valeur équitablement.

5. Une déco proche de vous

déco, cadres

Pour cette disposition, prenez garde de bien placer vos cadres proches les uns des autres. Cette déco donnera une impression de nonchalance élégante, comme si ces cadres avaient été créés pour être accordés ainsi ensemble.

6. Vos cadres en 3D

cadres, déco

Grâce à une étagère flottante, vous ajoutez une dimension à la disposition de vos cadres et c’est votre déco toute entière qui en bénéficie. L’étagère vient souligner le groupe d’images et leur donne une sensation de profondeur supplémentaire. Cet agencement est d’autant plus naturel lorsque vous souhaitez mettre l’accent sur vos petits cadres puisque c’est vers eux que le regard ira en premier.

7. Simple n’est pas simpliste

déco, cadres

Ici, il est primordial que vous jouiez avec les couleurs et formes de chacune des oeuvres que vous disposez. L’art de l’image requiert un sens de la proportion, de l’échelle et des couleurs. Sans un effort artistique pour marier ces 5 cadres ensemble, vous risquez de tomber à côtés de vos objectifs déco.

8. Visez l’unique

cadres, déco

Lorsque vous planifierez la nouvelle déco de vos murs, tentez de choisir des cadres aux formes originales. Cela ajoutera une touche d’anti-conformisme qui est toujours la bienvenue lorsqu’on parle de déco. Les lignes horizontales sont d’autant plus utiles dans une pièce dont les murs n’offrent pas beaucoup d’espace et donnent une impression très moderne.

9. Mi-bohème, mi-moderne

déco, cadres

Pour ceux qui hésitent entre accrocher les cadres aux murs ou les poser sur une étagère, voici une version qui coupe la poire en deux. Attention: il est essentiel que la distance entre chacun de vos cadres soit égale pour que la déco de votre mur soit un succès. La forme de vos cadres pour cette disposition plus complexe est essentielle.

10. La déco qui préserve vos murs

déco, cadres

Si vous êtes à court de clous ou si votre propriétaire vous a interdit de faire des trous, choisissez plutôt d’accrocher deux étagères pour y déposer vos cadres. Cela vous permettra également de changer la disposition des oeuvres quand bon vous semble. Si vous hésitez sur la disposition exacte, gardez en tête que l’harmonie visuelle se fait souvent par 3 et que l’on privilégie les lignes diagonales plutôt que celles en dents de scie.