Menu

comparer; devis; déménageurs

Vous avez peu ou pas d’expérience avec des déménageurs  ? Cet article vous donne des astuces pour bien comprendre les devis des sociétés spécialisées. Que vous les contactiez individuellement ou que vous passiez par un site internet qui vous en fera envoyer plusieurs (jedemenage.ca vous offre ce service, cliquez ici pour en savoir plus), il est bon de s’assurer que les devis seront faciles à comparer et correspondront à vos besoins.

Les devis seront établis sur la base de ce que vous décrivez, sans que la compagnie vienne voir les lieux.

Assurez-vous donc de n’oublier aucun détail qui aurait une incidence sur la cotation, et gardez en tête que le devis le moins cher n’est pas forcément le plus adapté à vos besoins. Economique ou clé en main, toutes les options des sociétés de déménageurs ont leur intérêt.

La première chose à comparer : le coût de la distance

Du point de départ au point d’arrivée, le kilométrage sera le même quelle que soit la société pour laquelle vous opterez. Pour vous faire votre opinion, rien de tel que de comparer cette information sur les devis que vous obtiendrez.

Vos particularités devront être prises en compte par les déménageurs

Les devis ne seront pas les mêmes selon que vous quittiez un rez-de-chaussée ou un 3ème étage sans ascenseur. Idem pour le logement de destination. Pour éviter les mauvaises surprises, communiquez clairement sur cette question.

;

En matière de transport, plusieurs éléments auront une incidence sur le montant du devis :

  • Le volume du mobilier à transporter définira la taille du camion à utiliser. Donc son prix.
  • De même, si un véhicule vous est dédié ou si la compagnie pratique le groupage.
  • N’oublions pas le poids du mobilier également. Il faudra plus de monde pour porter un piano ou un coffre-fort, que des valises pleines de linge. Et plus le camion est lourd, plus il consomme de carburant.
  • La différence de prix entre un conteneur qui voyagera par bateau ou un fret aérien est évidente sur les longues distances. À considérer si c’est votre cas.

Selon si vos dates sont fixes ou flexibles, vous pourrez voir de fortes différences de prix.

A titre d’exemple, il y a fort à parier qu’un déménagement sur l’île de Montréal le 1er juillet coûtera plus cher que le même réalisé en octobre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le transport des animaux, de même que les soins qui devront leur être prodigués, doivent être clairement signalés à la compagnie afin qu’elle vous offre les services les plus adaptés. Pour tous les conseils sur le déménagement avec son animal de compagnie, consultez cet article de notre blogue.

Par ailleurs, le transport de plantes peut lui aussi demander l’intervention de personnes spécialisées, ce qui aura une incidence sur l’estimation.

Les services optionnels

Les déménageurs proposent généralement un service d’emballage de tout ou une partie de votre contenu. Leur expertise en la matière vous apportera sérénité et confort, surtout si vous manquez de temps.

Tout le monde pense à la vaisselle, mais bien d’autres choses peuvent leur être confiées. Les boites de rangement pour garde-robe vous permettront par exemple de faire voyager vos vêtements pendus. Cela facilitera leur rangement et vous évitera la corvée de repassage qui suit le déballage.

Si une livraison en différé était nécessaire, vous pouvez également demander un entreposage. Pour tout bien comprendre le fonctionnement d’un entrepôt, consultez cet article de notre blogue.

Bien sûr, plus vous leur demandez d’en faire, plus cela vous en coûtera, mais le confort que vous en retirerez mérite certainement que vous considériez la question.

Les mentions importantes

  • La valeur du mobilier, les modalités de son assurance et les recours en cas de dégâts ou de perte doivent figurer au devis.
  • La société de déménagement devra également faire la prestation dans les délais convenus. Autrement, vous pourrez demander une compensation. Assurez-vous donc qu’ils s’engagent sur la durée de leur intervention.
  • Les modalités et délais de paiement doivent figurer clairement sur les devis, de même que le détail de la taxe.
  • Vous devrez aussi trouver au devis le numéro d’enregistrement de la compagnie au Registre des Sociétés du Québec. Ceci vous permettra, si vous le souhaitez, de consulter en ligne des données relatives à son activité.

Ce qu’il faut retenir

Un devis équivaut à un contrat qui, lorsqu’il est accepté, lie les deux parties (vous, et la société de déménageurs). Il doit inclure la date à laquelle il est émis, et une date limite de validité au-delà de laquelle le tarif ne pourra plus vous être garanti.

Enfin, tenez compte de l’expérience des autres pour faire votre choix. Privilégiez les compagnies dont vos amis ont été pleinement satisfaits. Vous pouvez aussi lire les avis de clients sur internet, mais gardez en tête que certains commentaires peuvent être faux.