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déménagement; besoins; compagnie

Si les compagnies de déménagement servent à minimiser le stress lors du jour fatidique, les histoires d’horreur qu’elles évoquent peuvent inquiéter plus d’une personne. Jedéménage.ca a rassemblé les règles d’or pour vous aider à faire le meilleur choix.

Faites confiance à vos proches

Les amis et parents peuvent vous recommander une compagnie en particulier qui vous évitera les recherches laborieuses. Si, au contraire, leur expérience de déménagement a été désastreuse, ils se feront un plaisir de vous révéler les compagnies qu’il faut fuir à tout prix !

 

Évitez les petites annonces !

Embaucher n’importe qui pour son déménagement peut facilement devenir un cauchemar. Les annonceurs qui ne fournissent aucune coordonnée à part leur numéro peuvent s’avérer être injoignables en cas de réclamation.

De plus, une compagnie qui affiche des prix beaucoup plus bas que les autres peut souvent dissimuler des problèmes. Pendant la période estivale, certaines entreprises s’improvisent comme des déménageurs alors qu’elles n’ont ni le camion, ni l’équipement ni le personnel adapté.

Ne négligez pas les certifications de la compagnie 

C’est pour ces raisons qu’une compagnie fiable devrait présenter certaines garanties. Tous les véhicules lourds, ce qui comprend les camions de déménagement, doivent être inscrits au Registre des propriétaires et des exploitants des véhicules lourds de la Commission du transport du Québec (consultable en ligne).

L’Office de la protection du consommateur recommande de choisir un déménageur bien établi. Son répertoire permet d’identifier les compagnies qui détiennent bien leur permis de commerçant. Il indique si l’Office est intervenue auprès du commerçant ou s’il a reçu des mises en demeure de clients.

Attention aux assurances 

Vérifiez si le déménageur possède des assurances.

L’Office de la protection du consommateur recommande une assurance de base pour les biens déménagés ainsi qu’une assurance en responsabilité civile d’au moins un million de dollars. Il sera plus facile d’obtenir un dédommagement en cas de meuble brisé, ou encore de dommage causé à votre propriété, ou à celle du voisin.

CAA Québec suggère de demander le nom de la compagnie d’assurance afin de la vérifier en cas de doute.

Soyez le plus précis possible pour obtenir une bonne estimation des coûts

 Il est suggéré de comparer les offres de 2 ou 3 compagnies avant de prendre une décision. Or, il est fréquent que l’on omette certaines informations importantes qui auraient pu éviter les mauvaises surprises :

  • Le déménagement est-il local (moins de 50 km de distance) ou sur une longue distance ?
  • Habitez-vous au rez-de-chaussée ou au 5e étage ?
  • Faut-il réserver une place de stationnement ?
  • Devez-vous quitter l’ancienne demeure à un certain moment de la journée ?
  • L’emballage ou le déballage des meubles est-il compris dans le service ? Certaines compagnies offrent ce service. Renseignez-vous alors sur la manière d’emballer les biens.
  • La compagnie exige-t-elle que les boîtes soient étiquetées ?
  • Faut-il enlever les portes et qui en est responsable ?
  • Y a-t-il des obstacles tels que des escaliers ou un ascenseur ?
  • Avez-vous des objets de valeur ? Des objets fragiles ? Qui pourrait justifier un coût plus élevé ?

Exigez un devis de déménagement

De même, une compagnie fiable et compétente vous posera certaines questions sur vos exigences. Dans le cas d’un déménagement local, le coût sera généralement calculé sur une base horaire et le devis se fera par téléphone. Il faudra considérer le temps du déménageur pour se rendre à destination et retourner dans son entrepôt dans cette estimation.

Vous pourrez alors demander une confirmation écrite du tarif horaire, le calcul du prix et la couverture offerte en cas de dommages.

Dans le cas d’un déménagement sur une longue distance, une compagnie sérieuse viendra faire une évaluation sur place pour préparer un devis. Si c’est le cas, montrez tout ce qui sera déménagé lors de sa préparation. Le coût sera calculé en fonction du poids et du volume de vos biens. Vous devriez alors exiger un exemplaire du devis.

Vous ne devriez signer qu’un devis qui contient la date du déménagement, celle de la transaction, le poids estimé, le prix de l’estimation, tout frais supplémentaires ainsi que le nombre de déménageurs compris.