Menu

choses, faire, jedéménage.ca

Alors que vous avez la tête dans les boîtes, il vous faut penser à vos procédures de changement d’adresse. Voici une liste détaillée des organismes indispensables à aviser de votre déménagement. Avec un peu de méthode et les bons outils, vous serez plus zen.

Changement d’adresse #1 : Postes Canada

Cet incontournable vous coûtera un peu d’argent (plus ou moins selon si vous déménagez dans la même province ou si vous partez à l’étranger), mais vous évitera les mauvaises surprises en cas d’oubli. L’inscription au réacheminement de courrier se fait en ligne, inutile donc de courir au bureau de poste pour faire le nécessaire. Rendez-vous sur cette page et laissez-vous guider.

Changement d’adresse #2 : les organismes gouvernementaux québécois

Le service de la SQCA vous permet, en quelques clics, de transmettre vos nouvelles informations aux organismes partenaires :

  • Directeur des élections du Québec
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité
  • Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)
  • Retraite Québec
  • Revenu Québec
  • Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ)

Pour en profiter, ça se passe ici ou sur votre compte jedemenage.ca.

Changement d’adresse #3 : le gouvernement du Canada

Le gouvernement fédéral vous demande de contacter la plupart de ses ministères individuellement pour leur signaler votre déménagement. Pour vous faciliter la tâche, suivez les liens présents sur cette page.

Changement d’adresse #4 : votre banque et vos cartes de crédit

Votre changement d’adresse doit être signalé aux organismes financiers tels que votre banque ou vos cartes de crédit. Pour être sûr de ne pas en oublier, vérifier chacune des cartes de paiement dans votre portefeuille. Certaines ont été émises par des magasins avec lesquels il est important de communiquer en cas de déménagement. Là encore, votre compte jedemenage.ca vous orientera au mieux.

Changement d’adresse #5 : votre fournisseur mobile, internet et Hydro-Québec

Si vous oubliez de transférer votre contrat de téléphone résidentiel, de télévision, d’internet, d’électricité et de gaz, le quotidien vous le rappellera. Ce sont donc des fournisseurs indispensables à prévenir lorsque vous changez de logement.

Visitez directement ce lien pour modifier vos informations avec Hydro-Québec et économisez 20$ sur votre prochaine facture si vous le faites avant le 30 septembre. Pensez aussi au téléphone cellulaire, car comme il est mobile et fonctionne partout, c’est le grand oublié des changements d’adresse.

Changement d’adresse #6 : vos assureurs

On assure à peu près tout : notre maison, notre voiture, notre téléphone, notre santé et celle de nos animaux de compagnie, notre vie, etc. Pour votre assurance habitation , votre déménagement modifiera certains points d’entente tels que la surface, la valeur du contenu et la valeur de reconstruction par des professionnels en cas de dégât. Une couverture adaptée, c’est la clé!

changement d'adresse, réussir

Changement d’adresse #7 : dans les préférences de votre navigateur 

Que vous utilisiez Firefox, Safari, Google Chrome ou un autre navigateur web, modifier vos informations personnelles peut s’avérer très utile. Cela vous permettra de mettre à jour rapidement les différents sites web que vous avez l’habitude de consulter grâce à la saisie automatique de vos informations.

changement d'adresse, réussir

Changement d’adresse #8 : vos cartes de fidélité

Si vous avez souscrit à leur programme, de nombreuses enseignes vous envoient des récompenses pour votre fidélité : produits d’épicerie, places de cinéma ou encore miles de billets d’avion. N’oubliez pas de leur signaler votre changement d’adresse pour continuer à en profiter.

Changements d’adresse #9 : auprès du nouvel occupant de votre condo

Si, malgré les démarches recommandées plus haut, un courrier vous est distribué à votre ancienne adresse, le mieux placé pour vous le faire suivre sera certainement le nouvel occupant de votre condo. Assurez-vous qu’il vous envoie un message si cela arrive.

Changement d’adresse #10 : reprenez vos papiers 

Qui dit déménagement dit tri des papiers. Chaque compagnie qui a correspondu avec vous pendant l’année devra recevoir vos nouvelles coordonnées. Vous serez étonné(e) de voir le nombre d’organismes que vous auriez spontanément oubliés.

Un dernier conseil

Lorsque vous êtes rendus à contacter vos fournisseurs pour vos changements d’adresse, c’est l’occasion de revoir vos différents forfaits pour être sûr qu’ils sont bien adaptés. Quitte à faire des changements, pourquoi ne pas demander des soumissions à différents fournisseurs pour voir s’ils ne pourraient pas vous offrir un meilleur prix? En vous inscrivant sur jedéménage.ca, en quelques clics, vous pouvez faire des demandes, réévaluer les offres qui vous conviennent le mieux et plus encore.

changement d'adresse, réussir, jedéménage.ca