Menu

MY FAVORITE

Les déménageurs viennent enfin de quitter, vous laissant devant une grande muraille de boîtes. Votre paix intérieure n’est plus très loin. Bien qu’il soit tentant de commencer à ranger vos biens, il faut plutôt penser au voisinage. Les bonnes relations avec vos nouveaux voisins s’établissent dès le jour un. Voici 10 conseils qui vous permettront de partir sur des bases solides.

#1 Le très important premier « bonjour » aux voisins

Prévoyez un petit 10 minutes à l’horaire pour aller saluer les voisins. Vous pouvez engager la discussion avec eux en posant des questions par rapport aux habitudes du quartier :

  • Quel est le meilleur restaurant aux alentours ?
  • Où est située l’épicerie la plus proche ?
  • À quelle distance se trouve la piste cyclable ?

Soyez toujours à l’affût des signes verbaux et non-verbaux de votre interlocuteur. Il se peut que certaines personnes soient moins ouvertes à créer des liens. Analysez la réaction de chacun de vos voisins suite à votre première approche. Vous serez ainsi en mesure de savoir qui a besoin d’un peu plus d’espace et qui sera votre meilleur ami !

# 2 Éviter le bruit

Une nouvelle habitation est bien souvent synonyme de pendaison de crémaillère, de rénovations et d’entretien paysager. Ces derniers ont un élément en commun : le bruit. Vous prévoyez célébrer votre arrivée ? Au moins une semaine à l’avance, prenez le temps d’aller voir vos voisins pour les avertir. Si vous avez eu le temps de faire plus ample connaissance avec eux, pourquoi ne pas les inviter à faire la fête avec vous ?

Un autre conseil, cesse la rénovation au plus tard à 22 heures en semaine et on coupe la pelouse à partir de 9 h la fin de semaine. Tout le monde aime faire la grasse matinée une fois de temps en temps !

# 3 S’impliquer dans la vie de quartier

Participer à la vie sociale est le meilleur moyen de se faire connaître par vos voisins tout en s’amusant ! Selon vos intérêts, vous pourriez par exemple:

  • Vous inscrire au groupe de marche
  • Aider à l’entretien de la patinoire
  • Cultiver la terre avec vos voisins dans le jardin communautaire.

# 4 Adapter son style de vie à celui des voisins

N’hésitez-pas à vous informer du style de vie de vos voisins. En posant des questions sur leur travail et leurs passe-temps, il vous sera possible de modifier quelque peu votre routine. Votre voisin travaille de soir ? Il appréciera sûrement que vous réduisiez les activités bruyantes les jours de semaine. Cette marque de respect vous assurera de créer des liens forts et de maintenir de bonnes relations avec le voisinage.

#5 Espaces communs et souci du détail

Plusieurs habitations partagent murs et plafonds/planchers. Gardez ceci en tête lorsque vous pensez à votre décoration. En mettant un tapis en caoutchouc sous la sécheuse, on peut réduire le bruit pour les voisins d’en-dessous.

Autre suggestion, on enfile les talons hauts seulement avant de quitter la maison pour le 5 à 7.

Si vous avez accès à des espaces partagés comme une chute à déchets, une buanderie ou un jardin communautaire, il est primordial de parler aux voisins pour connaître les règles à respecter.

#6 Les animaux de compagnie

Nous vous avons déjà donné quelques conseils pour déménager avec votre animal. Vous devez maintenant vous assurer qu’il ne dérange pas les voisins, et ce, dès votre arrivée. Ils ont eux aussi des compagnons canins ? Proposez-leur d’aller vous promener avec eux. Il n’y a rien de mieux qu’une balade pour créer des liens.

# 7 La propreté

Vous êtes au 7e ciel avec votre magnifique balcon. En plus d’avoir un espace détente, vous allez pouvoir y mettre vos nombreuses chaises, les deux tables qui encombrent votre cuisine et votre panier de recyclage. Cependant, votre voisin n’appréciera certainement pas. Il est préférable d’éviter l’accumulation de meubles et de déchets plus ou moins esthétiques à l’extérieur. Vous pouvez plutôt opter pour l’entreposage (comme on vous le suggère dans cet article). C’est une solution économique au manque d’espace !

#8 Être tout sourire

Même si vous avez été coincé 3 h 30 dans un bouchon de circulation au retour du travail, à votre arrivée, faites un beau sourire à vos voisins. Comme en témoigne Ron Gutman dans un TED Talk, le sourire est international, unificateur et à un effet positif sur vous et votre entourage.

voisins, relations

#9 Contribuer à l’économie locale contribue aux bonnes relations

Prenez au moins une journée pour explorer votre secteur. En plus de découvrir de belles boutiques, épiceries fines et restaurants, vous allez rencontrer les gens de votre quartier. C’est toujours sympathique de connaître le nom du barista qui vous sert votre café tous les matins et de jaser avec vos voisins de pallier.

# 10 Donner un coup de main aux voisins

Quelques petits gestes au quotidien vous permettront d’entretenir de bons liens avec vos voisins. Proposez d’amener leurs poubelles au chemin en même temps que la vôtre ou encore, après avoir terminé votre déneigement, passez la souffleuse devant leurs entrées. Ces attentions sauront plaire à tout coup !

En s’inspirant de ces quelques conseils, vous êtes assurés de faire bonne impression auprès de vos voisins et d’entretenir de bonnes relations pour les années à venir.