déménagement, neige, astuces, montréal

Si un déménagement est réputé pour être une source de stress tout au long de l’année, déménager en hiver peut avoir l’apparence d’un vrai cauchemar. Or, les avantages peuvent en valoir la chandelle sur le plan économique : les loyers sont généralement plus abordables à ce moment de l’année.

En plus, les compagnies de déménagements offrent de meilleurs tarifs et plus de flexibilité que lors de la belle saison. C’est pourquoi certaines astuces vous permettront de surmonter les obstacles et de profiter pleinement de ces atouts.

 

1. Planifiez votre déménagement avec les mêmes échéances que pour l’été 

Oui, les déménagements l’hiver sont moins fréquents, mais plusieurs personnes optent pour ce moment de l’année pour diverses raisons. Or, il ne faut pas négliger qu’un déménagement mal organisé peut avoir plus de conséquences en raison des intempéries liées à l’hiver.

Ainsi, n’attendez pas à la dernière minute pour réserver un espace de stationnement sur le lieu de votre nouvelle demeure. Choisissez à l’avance votre compagnie de déménagement ainsi qu’une assurance pour vos biens en transit. Je déménage.ca offre un aide-mémoire des étapes à franchir avant (et pendant!) le jour J.

 

2. Équipez-vous pour faire face à la neige et à la glace

Achetez du sel ou du sable pour répandre sur votre entrée et les escaliers que vous emprunterez pour déplacer vos biens et ainsi éviter la formation de glace. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises chutes.

Nous conseillons aussi de pelleter la neige, non seulement pour pouvoir circuler les lieux, mais aussi pour vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre cour extérieure. Il peut aussi être une bonne astuce de mettre des vieux cartons ou des couvertures sur les espaces où vous vous déplacez le plus pour éviter l’accumulation de la neige. Certaines compagnies de déménagement fournissent des couvre-planchers pour les allées les plus utilisées.

Apporter sa pelle et un sac de sel sur le lieu où vous emménagez peut éviter les mauvaises surprises. Si vous déménager à proximité, vous pouvez conclure de préparer le terrain à l’avance. S’il s’agit d’un déménagement sur une longue distance, il est possible de s’arranger avec la compagnie ou l’agence immobilière pour qu’elle organiser le nettoyage de l’espace.

déménagement, neige, astuces

3. N’hésitez pas à faire affaire avec une compagnie de déménagement 

On veut souvent minimiser ses dépenses pour son déménagement, on vous donne quelques astuces en ce sens ici.

Cependant, les déménageurs sont d’autant plus utiles lors d’un déménagement l’hiver, encore plus que pendant le reste de l’année. Ils sont habitués à travailler avec des températures difficiles et peuvent prévoir les détails auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Si les tarifs de ces entreprises sont plus élevés pendant la belle saison, ils sont similaires tout le reste de l’année. Comme elles sont moins demandées pendant l’hiver, il suffit de réserver deux ou trois semaines à l’avance avant la date du déménagement par rapport à un mois pendant l’été.

Toutefois, attention! Les compagnies sont toujours très occupées le premier jour du mois et les fins de semaine. Si vous déménagez à ce moment, il faudra être prévoyant. Jedéménage.ca a préparé un dossier pour aider à bien choisir son entreprise de déménagement.

 

4. Surveillez la météo quelques jours avant

Si on annonce du verglas ou une tempête de neige exceptionnelle, vous pourrez toujours tenter de devancer/reporter la date du déménagement.

Vous pouvez aussi prévoir votre itinéraire en fonction de la météo pour savoir quelles rues seront bloquées en raison de la neige ou de la circulation.

Autre astuce : organisez votre camion en fonction des intempéries. Vous pouvez mettre les biens qui seront utilisés le plus rapidement en dernier (vêtements, appareils électroniques…). Ainsi, en cas de tempête imprévue, vous auriez le temps de décharger l’essentiel.

 

5. Ne négligez pas le chauffage et l’électricité 

Assurez-vous que ces services seront en marche dans votre nouvelle demeure pour pouvoir éviter les mauvaises surprises et faciliter l’arrivée sur les lieux.

  • Si vous emménagez dans une nouvelle maison, vérifiez qu’il n’y a pas de retard dans l’installation des services.
  • Si des anciens locataires étaient déjà présents, demandez-leur de laisser le chauffage au minimum en quittant le logement.

 

6. Habillez-vous chaudement

Il est conseillé d’équilibrer les températures intérieures et extérieures pour éviter les chocs thermiques. Ce faisant, habillez-vous avec plusieurs couches et éteignez ou baissez le chauffage sur les lieux du déménagement.

N’oubliez pas de garder vos animaux au chaud et de vous assurer qu’ils se portent bien tout au long du déménagement !

Pour obtenir des conseils supplémentaires à ce sujet, nous avons consacré un article entier au déménagement de nos amis les bêtes.

 

7. Derniers conseils

  • Redoublez de précaution lorsque vous emballez les objets électroniques pour éviter la condensation.

    N’activez pas ces objets dès qu’ils sont arrivés à destination : attendre une journée peut être nécessaire afin qu’ils s’habituent à la température de la pièce.

  • Vous pouvez aussi doubler les cartons ou les recouvrir de sacs imperméables.
  • Certaines plantes ne peuvent survivre au froid et auront besoin de soins spécifiques. Certaines compagnies de déménagement offrent ce service.

Avec toutes ces astuces en tête, déménager sous la neige pourra devenir beaucoup moins compliqué !