Menu

conseils, animal

Un déménagement peut être très stressant et encore plus avec un animal de compagnie. Rassurez-vous: voici 7 conseils pour que tout le monde se sente comme un poisson dans l’eau à l’arrivée dans votre nouvelle maison!

animal; conseils

Conseils avant le déménagement

1) Préparez le terrain

Si possible, amenez votre animal dans le nouvel appartement avant d’y emménager. Cela lui permettra de se familiariser avec l’environnement à l’avance, jusque dans les moindres recoins. Ainsi, le jour du déménagement, votre animal n’arrivera pas dans un endroit inconnu et son acclimatation sera plus rapide.

2) Prévenez votre vétérinaire

Si vous déménagez loin, votre vétérinaire pourra vous diriger vers l’un de ses collègues situé plus proche de votre nouvelle maison pour y transférer le dossier de votre animal. N’oubliez pas non plus de changer les coordonnées de sa puce électronique, cela fait partie des changements d’adresse à faire!

 

Conseils le jour du déménagement

3) Préservez les habitudes de votre animal

L’idéal est d’emmener votre animal au nouveau logement dans la cage ou le sac dans lequel il a l’habitude d’être transporté. C’est d’autant plus important pour les chats qui ont tendance à être particulièrement inquiets lors d’un changement radical d’environnement.

Une fois arrivé, ne le laissez pas sortir tout de suite de son transporteur pour qu’il s’habitue aux nouvelles odeurs du logement. Cela lui permettra de se familiariser avec l’espace et de rendre le changement plus fluide.

Pour les rongeurs ou les oiseaux, attendez avant d’acheter une nouvelle cage si cela faisait partie de vos prévisions. Il est important qu’ils gardent un élément de stabilité une à deux semaines suivant l’emménagement.

4) Réservez-lui un petit coin

Un animal est très attaché à ses petites habitudes. En lui dédiant un petit coin calme à lui pendant que vous videz votre ancien logement, vous l’aiderez à mieux s’adapter au changement. Cela deviendra son refuge sécuritaire au beau milieu de l’agitation.

 

Conseils une fois installés

5) Ne laissez pas votre animal sortir tout de suite

Même si votre chat à l’habitude de sortir dehors, laissez-lui le temps de se familiariser avec le nouvel appartement pendant une petite semaine avant qu’il parte explorer les environs.

Pour les chiens, attendez de l’avoir promené quelques fois dans le quartier avant de le sortir sans laisse. Cela évitera tout risque qu’il se perde ou qu’il essaye de retourner à votre ancien domicile.

6) Gardez un oeil sur son comportement

Si votre animal change de comportement, ne mange pas ou semble ne pas s’acclimater à son nouvel environnement et que cela se maintient pendant plus d’une semaine, contactez directement votre vétérinaire.

 

Si votre animal est plus exotique

7) Faites attention au transport

Pour ceux et celles dont l’animal de compagnie est plus exotique que d’habitude, voici quelques points à ne pas oublier:

  • Evitez de nourrir les poissons 2 jours avant le déménagement pour garder l’eau propre et réduire leur stress;
  • Faites voyager votre reptile avec une bouteille d’eau chaude dans sa cage pour maintenir sa temperature corporelle;
  • Faites voyager vos oiseaux de nuit si vous le pouvez et placez des morceaux de pomme dans la cage pour vous assurer qu’ils restent hydratés.

conseils, animal