Menu

 

temps, déménagement

Que notre situation nous laisse peu de temps pour nous organiser, qu’on veuille simplement s’économiser des forces ou qu’on manque d’organisation, on a tous une bonne raison de vouloir gagner du temps dans notre déménagement. Pour vous, voici cinq trucs et astuces qui vous feront regarder l’échéancier avec sérénité.

1- Ne déménagez que ce dont vous avez besoin

Profitez des semaines précédant votre déménagement pour faire du tri. Votre garde-robe regorge certainement de vêtements que vous n’avez pas portés depuis plusieurs années. Pourquoi vous embêter à les déménager ? Ils feront le bonheur des magasins de seconde main, et de nombreuses personnes qui pourront, grâce à vous, renouveler leurs tenues à moindres frais. Il en va de même avec vos tiroirs de cuisine ou votre linge de maison. Côté pharmacie et produits cosmétiques, vérifiez les dates limites indiquées sur les emballages et séparez-vous de ceux qui sont périmés. N’oubliez pas aussi de faire du tri dans votre placard de produits d’épicerie. Pour vous aider à vous poser les bonnes questions en triant vos affaires, consultez cet article de notre blogue. 

2- Faites appel aux services d’un professionnel

La solution qui vous fera gagner le plus de temps, c’est de ne rien faire vous-même mais de confier la préparation de votre déménagement à des professionnels. Expérimentés, ils travaillent avec soin et efficacité. Ils protégeront vos affaires comme si c’étaient les leurs, et vous les organiseront par pièce et par meuble. Quand on a goûté à ce service une fois, on n’envisage plus de s’en passer.

Cela a un coût, mais il existe de multiples façons d’économiser sur d’autres dépenses de déménagement, comme on vous l’explique ici. 

3- Faites participer les enfants

Il ne fait nul doute que vos enfants prendront du plaisir à ranger eux-mêmes leurs jouets dans des boites. Pendant ce temps, vous pourrez vous consacrer aux autres pièces. Pour rendre l’exercice plus ludique, vous pouvez leur demander de les trier par couleur, par taille, par usage, etc. Au passage, encouragez-les eux aussi à faire du tri. Les jouets dont ils sont prêts à se séparer rendront d’autres enfants heureux. Les centres de dons, les garderies ou les services pédiatriques des hôpitaux trouveront forcément une seconde vie à ces jouets qui ne demandent que ça.

déménagement, temps

4- Anticipez

Si votre déménagement est prévu quelques mois ou quelques semaines avant le jour J, établissez un agenda de choses à faire. Vous pourrez en faire un peu chaque jour afin d’éviter le rush de dernière minute. Sur chaque boîte que vous fermez, pensez à indiquer ce qui s’y trouve, de même que la pièce dans laquelle elle devra être déposée dans votre nouveau logement.

5- Invitez du monde

Plus il y a de bras, plus ça va vite. Ce pourrait être une évidence, mais parfois on n’ose pas solliciter nos amis de peur de les embêter. Rassurez-vous, seuls ceux qui sont prêts à vous aider répondront présent. Petit conseil qui motive: promettez une livraison de pizzas pour le soir-même, ce qui incitera tout le monde à rester jusqu’au bout.

Un dernier conseil

Le site jedemenage.ca vous facilite les démarches, et le blogue regorge de conseils pratiques. Chaque page vous sera utile, le temps que vous passerez à en découvrir chaque recoin vous permettra d’en gagner avant, pendant, et après votre déménagement.