Menu

réussir, conseils, déménagement

Votre déménagement approche à grands pas? Rassurez-vous, il existe des conseils pour réussir son déménagement sans trop se casser la tête. Voici 10 astuces que vous devez absolument savoir quand vous changez d’adresse.

#1 Commencez par l’essentiel.

Il faut vous poser les bonnes questions. Où emménagez-vous? À quelle date prévoyez-vous déménager? Pour être certain d’optimiser votre temps de planification du déménagement sans rien oublier, utilisez la nouvelle plateforme Web jedéménage.ca et créez votre profil personnalisé. Il suffit d’entrer votre nouvelle adresse et la date du déménagement pour que ce guide vous aide à tout prévoir. Vous aurez le choix parmi de multiples options pour trouver des fournisseurs de service qui correspondent à vos besoins et même faire vos changements d’adresse! Pour savoir en 5 points ce que jedéménage.ca peut faire pour vous, lisez ce résumé. 

#2 Calculez votre budget avant de déménager.

Les dépenses peuvent vite s’accumuler quand vous changez d’adresse. L’Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose une grille des dépenses très simple, rapide et gratuite. Elle vous permet de réfléchir et de calculer les frais à prévoir comme les coûts du transport, le loyer, les services, etc. Le document est disponible en ligne à l’adresse de l’ACFC. Autrement, consultez cet article de notre blogue pour savoir comment déménager pas cher.

#3 Simplifiez-vous la vie avec le Web.

Le Web regorge d’applications ingénieuses qui simplifient la vie. En quelques clics, il est possible de planifier son déménagement, de demander des soumissions et même de découvrir son quartier avec jedéménage.ca. L’application GetAssist, quant à elle, permet de faire des demandes aux gens de la communauté pour avoir un coup de main sur des tâches ou services de base. Si vous souhaitez avoir de l’aide ou des conseils pour vos rénovations, il existe aussi des applications très dynamiques comme, par exemple, Harmony, STANLEY® Level, EasyMeasure, MagicPlan, Homestyler, ou encore Houzz.

#4 L’aide-mémoire est votre allié.

Pour réussir votre déménagement et surtout ne rien oublier, pensez à utiliser un aide-mémoire. Cette liste vous rappellera les choses à faire, les suivis à effectuer, les institutions à aviser et même les conseils à suivre quand vous emménagez. Visitez ce lien pour obtenir un aide-mémoire complet.

#5 Faites de la place.

Un déménagement est l’opportunité parfaite pour faire le vide. Avant d’emballer vos biens, faites le tri en séparant les choses utiles et celles dont vous ne vous servez plus. Ce sera l’occasion de vous départir de certains objets en les donnant ou en les mettant en vente. L’Armée du Salut vous sera reconnaissante de récupérer les biens en bon état, si vous souhaitez en faire don.

déménagement, réussi, Montréal

#6 Vive l’organisation

Pour réussir un déménagement, il faut être organisé. N’importe quelle tâche est une occasion de se structurer et de gagner du temps. Voici quelques conseils :

  • Préparez les boîtes, placez-les en fonction des pièces ou de leur importance.
  • Identifiez leur contenu sur un côté pour qu’il soit bien à la vue, inscrivez la mention « Fragile » au besoin et indiquez la pièce où elles devront aller.
  • Sur le plan tactique, il est préférable de coordonner chaque aspect du déménagement en informant dès le début les déménageurs et ceux qui vous aideront. Faites-leur de l’espace, indiquez-leur vos préférences, les pièces par lesquelles commencer, etc.
  • Quand vous êtes rendu à transporter les boîtes, pensez à faire la chaîne. Ce vieux truc est toujours très efficace pour gagner du temps!

réussir, déménagement

#7 Adieu les mauvaises surprises.

Vous n’êtes probablement pas intéressé par les imprévus. Voici quelques conseils pratiques pour ne rien perdre ni briser durant le déménagement :

    • Protégez les articles ménagers
    • Utilisez des bacs de plastique pour transporter vos objets
    • Protégez le plancher avec des couvertures si nécessaire
    • Transportez les articles par vous-même

Bref, il faut penser à tout pour éviter d’endommager les lieux, les biens et protéger la sécurité des gens présents.

#8 Vérifiez, encore et encore.

Il n’est pas rare de perdre des choses quand on change d’adresse. Le meilleur conseil pour réussir son déménagement sans rien oublier est de vérifier plusieurs fois les pièces avant de quitter. Faites le tour des placards, du terrain, du grenier, des tiroirs. Surtout, n’oubliez pas d’inspecter une dernière fois les lieux avant de remettre les clefs à qui de droit.

déménagement, réussi, Montréal

#9 Préparez votre arrivée.

Rien n’est plus plaisant que d’arriver dans une maison prête à vous accueillir! L’idéal est de préparer son arrivée pour avoir moins de choses à faire. Par exemple, si vous prévoyez faire des rénovations, vous pouvez réserver d’avance les professionnels, comme un plombier ou un peintre. Mieux encore, essayez de faire les travaux avant d’emménager si la propriété est accessible. Il est aussi conseillé d’aviser les fournisseurs de service au moins 30 jours d’avance. Pour cela, jedéménage.ca vous guide vers les fournisseurs et les institutions gouvernementales dont vous avez besoin, une fois votre profil personnalisé créé. Pour obtenir la liste des 10 indispensables des changements d’adresse à faire avant l’arrivée au nouveau logement, consultez cet article.

#10 Un dernier conseil pour réussir votre déménagement

Changer d’adresse est une étape de la vie qui mérite d’être partagée avec ses proches. Célébrez et amusez-vous une fois vos efforts accomplis. C’est le dernier ingrédient qui fera de votre déménagement une réussite au lieu d’une lourde tâche!