Menu

achat, maison, déménagement

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison ou un condo ? Ne signez pas avant d’avoir pris le temps de vérifier les points suivants. Que devez-vous vérifier avant l’achat d’une maison ?

#1 Votre capacité de financement vous permet-elle d’acheter la maison ?

Combien la banque acceptera-t-elle de vous prêter ? Bien que cette question soit la première à vous poser, il est courant de faire les démarches dans le mauvais sens. Pour éviter les frustrations liées à un refus (et les pertes de temps qui vont avec), commencez par évaluer votre capacité de financement. Vous saurez alors dans quel budget chercher pour orienter l’achat d’une maison.

#2 Les nuisances

Les nuisances sonores peuvent être variées : le chien du voisin qui passe sa journée à aboyer, un bébé qui hurle du matin au soir, l’autoroute mal dissimulée au bout du jardin, l’ascenseur qui ronronne sans cesse derrière la chambre. Elles peuvent rapidement vous sembler insupportables. Avant de faire l’achat d’une maison ou d’un condo, visitez les lieux plusieurs fois, à différents moments de la journée et même le soir. Si quelque chose vous dérange, émettez des réserves.

Les nuisances olfactives ne doivent pas être oubliées non plus. Vous voulez acheter au-dessus d’un restaurant, à côté d’un parc à chiens ou près d’une usine ? Vous êtes non-fumeur mais le voisin ne l’est visiblement pas ? Attention, vous devrez supporter cela tous les jours.

#3 La valeur de la précédente transaction

Si le vendeur a acheté sa maison 120 000$, a repeint les murs et vous en demande 160,000$, ça ne sent pas bon. Assurez-vous que l’écart de prix entre l’ achat de la maison et sa vente soit justifié par des travaux conséquents, une amélioration de l’environnement, ou conforme à l’augmentation constatée dans le quartier. Avec ce critère, vous vous assurez de payer le juste prix avant même d’acheter une maison.

#4 L’histoire de la maison

La clause D13.8 de l’OACIQ demande au vendeur de déclarer les morts violentes qui auraient eu lieu dans la maison. Il est vrai que dormir dans une chambre où a eu lieu un suicide ou un meurtre n’est pas très invitant. Par ailleurs, si la maison ou le condo a subi un dégât d’eau ou un incendie, sa valeur marchande a peut-être été impactée. Le volume et la qualité des travaux de restauration vous aideront à vous faire un avis et même à éviter des mauvaises surprises qui peuvent survenir après l’achat de la maison.

achat, maison, choses à vérifier, déménagement

#5 Éviter les invités indésirables

Vous ne voulez pas cohabiter avec des cafards ou des punaises de lit ? Le vendeur s’en accommodait peut-être. Demandez à quand remonte la dernière désinsectisation, remerciez le chat de la famille d’avoir mangé les souris, et envisagez de faire venir une compagnie spécialisée avant d’entrer dans les murs.

#6 Vous assureur acceptera-t-il de vous couvrir après l’achat de la maison?

Avant d’acheter une maison ou un condo, informez-vous à savoir si votre assureur accepterait de vous couvrir. Si l’installation électrique a été bricolée ou que la plomberie ne respecte pas les normes, par exemple, votre contrat peut vous mener à la ruine en cas de problème. Par ailleurs, le montant de la franchise d’assurance doit être pris en compte afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance, le site jedéménage.ca vous permet d’obtenir plusieurs soumissions en quelques clics afin de vous assurer d’obtenir le devis qui correspond aux besoins de votre maison.

#7 Si vous pensez acheter une copropriété

Il est prudent de consulter le compte-rendu des trois dernières assemblées générales du syndicat de copropriété avant de penser acheter un condo. Vous verrez quels sont les dossiers juridiques en cours, quelle est l’ambiance au sein de la copropriété, quel est le budget alloué pour le fond de prévoyances (avec, au passage, les augmentations prévues de frais de condo), etc. Idéal pour savoir où l’on met les pieds.

#8 Les autres frais à prévoir

Quels sont les gros travaux à prévoir ? La charpente, la toiture, les murs, les fondations et les canalisations sont de vrais gouffres financiers et peuvent augmenter les dépenses après l’achat de la maison. N’y allez pas les yeux fermés. Demandez des chiffres et vérifiez leur authenticité. Au besoin, consultez un inspecteur en bâtiment. Vous serez protégé et surtout bien avisé sur les entretiens ainsi que les travaux à prévoir.

#9 L’achat d’une maison et les taxes

– Avant d’acheter une maison, demandez à connaître l’évaluation municipale de la propriété, car elle servira de base de calcul aux taxes de l’année.

– La taxe de bienvenue (pas d’humour derrière ce nom, il s’agit de celui du ministre qui l’a instaurée) est due une seule fois, lors du transfert de propriété. Elle est envoyée quelques temps après l’achat de la maison. Pour la calculer en ligne, ça se passe ici. Votre notaire peut aussi vous en donner une estimation.

– La taxe municipale permet de financer les services publics : déneigement, collecte des déchets, police, transports en commun, épuration de l’eau, entretien des routes, etc. Demandez combien le propriétaire a payé l’année précédente, vous aurez une idée du budget à prévoir avant l’achat de la propriété. Elle est payable en une ou trois fois selon votre préférence et les normes de la municipalité.

– La taxe scolaire, plafonnée à 0.35% de la valeur d’évaluation, est reversée aux commissions scolaires de votre secteur. Elle permet de financer l’entretien des bâtiments, les dépenses énergétiques, une partie du transport scolaire, etc. Quand vous grimacerez en signant votre chèque, dites-vous que c’est pour l’avenir de nos enfants. « Bonne » nouvelle : elle est payable elle aussi en une ou trois fois.

Nous rappelons que les taxes influencent les montants annuels associés à la propriété. Les prendre en considération vous aidera à maintenir votre budget et surtout à vous assurer de tout savoir avant d’acheter une maison. Finies les surprises, vous saurez tout !

#10 Un dernier conseil avant l’achat d’une maison ou d’un condo.

Le RGCQ ou le site www.condolegal.com proposent des services d’avocats pour répondre à vos questions en matière d’immobilier.